vendredi 23 août 2013

Back To School #3 - Gérer sa rentrée


BONJOUR BONJOUUUUUUR !

https://vine.co/v/hO0I33e0FXY

Qui est, en cette chaude journée d'été, de retour parmis vous, qu'on acclame, dont on scande le nom, qu'on vénère ? Allez on se magne un peu, j'attend mon instant de gloire.
Je vous dois des explications. Au retour de mon voyage de classe (il y a 5 mois donc, honte infinie sur moi), mon ordinateur a décidé que la vie c'est nul et que de toute façon cette fdp de Jeannus ne remarquera rien si je m'éteind inopinément pour ne plus jamais me rallumer, hein, h1111 ?????? Nous rajouterons également que je me suis fait voler mon appareil photo en ce délicieux pays qu'est l'Italie, c'est pourquoi je me suis morfondue (est-ce que cette conjugaison existe ?) 5 mois durant, sous ma couette, refusant de parler à qui que ce soit et détournant les yeux devant chaque appareil de l'électronique moderne.
5 mois sont passés, et j'ai décidé de me prendre en main pour enfin affronter l'ordinateur de mon grand-père, qwerty qui plus est et dont les touches ne donnent absolument pas les bons accents, ha ha ha ha. Heureusement que je suis patiente - lole.
Me voici de retour pour un sujet encore inédit dans le monde de l'internet, la rentrée. On l'a appelé Back To School, on s'est dit que c'était du jamais vu, VOIRE du grand art. Ho ho hoooo.
Nous aurons dans cet article 4 parties divisées en 3 sous-parties chacunes (ou la meuf qui pouvait pas se détacher du schéma scolaire) : aborder la rentrée, savoir bien prendre ses cours, les méthodes d'apprentissage et enfin la vie au lycée.


ABORDER LA RENTREE

Soyez prêt(e)s
J'imagine que comme la plupart des élèves, vous aurez déjà eu votre liste de fourniture lue, relue et rayée de partout. Sauf si, comme moi évidemment, votre établissement a décidé de la donner à la rentrée, ce qui est très pratique en cette période non-stressante et non-overbusy :-))))))))))))))))-----)-)--)__))0)_0_))))). Ayez au moins votre agenda (personnalisé svp parce que c'est mieux oker), votre trousse et des feuilles à disposition. Un truc débile, ayez acheté votre sac aussi, enfin c'est mieux quoi.

La tenue
Choisissez votre tenue à l'avance. Si comme moi, vous êtes une adepte de LA tenue de la rentrée, gardez-la pour le deuxième jour, le premier étant souvent court. Evidemment si vous faites partie de cette tranche de gens qui se croit supérieure en critiquant les tenues de tout le monde alors qu'elle s'habille comme tous ses confrères du genre, vous allez avoir du mal à vous repérer, il faudra sûrement prendre de l'avance avec vos bestah sista pour décider de la tenue de tout le groupe :-) Oker oker, je tenterai de retenir mon léger mépris envers certaines personnes, bien que je ne pense pas qu'elles lisent ce blog, ou qu'elles sachent lire tout court en fait. Adoptons cette face fade et sans expression et disons tous en coeur : j'aime tout le monde :-)
Je n'ai pas de conseil spécial pour la tenue, prenez une tenue qui vous correspond et quand même pas trop moche, paraît-il que la première impression est celle qui marque le plus.

La veille
Vous pouvez inaugurer cette nouvelle année, ce NOUVEAU DEPART, même, par une purification de votre âme et de votre corps. En gros on se lave (ah bn ????? ptdr), de préférence un bon bain avec de la mousse, on utilise toutes les crèmes et parfums de maman, on se fait des masques, les ongles, bref le truc déprimant du dimanche soir MAIS qui ne le sera pas puisque c'est la rentrée donc tout le monde est heureux. Le soir, préparez vos affaires et ne vous couchez pas trop tard, même si c'est forcément ce que je vais faire.


QUAND ON PREND SES COURS

L'organisation
Au lycée, on est grand, donc on choisit nous même nos cahiers et nos trieurs (ce qui est évidemment une grosse blague rendu(e) face au professeur qui te dit NN JE SUIS ALERGIK O TRIEURS MOI STP !!). Mettons les de côté parce que sinon on s'en sort pas. Je vais donner mon organisation, TOTALEMENT subjective, quant aux cahiers, trieurs, classeurs, pochettes etc. Je tiens à préciser que je vais en première S donc c'est sûr que cette organisation va varier d'une filière à une autre.
Pour les matières scientifiques et les langues, j'utilise des cahiers. Les langues parce qu'on a toujours 500 trucs à coller et les matières scientifiques parce qu'il faut toujours tracer des figures et faire des démonstrations sur 200 km de papier alors autant ne pas risquer de perdre des feuilles.
Pour le français, l'histoire-géo, la SES (bye bye matière naze) et le latin, je prend un classeur (un trieur fait très bien l'affaire). C'était surtout les matières qui restaient après les scientifiques et les langues, et ce sont des matières ou il n'y a pas de feuilles à coller (sing hallelujah, je n'ai jamais de colle).
Les pochettes sont pour ma part peu pratiques en plus d'être inutiles, c'est pourquoi je met mes feuilles vierges dans une pochette à la fin de mon classeur.

En cours
Arrivé(e) au lycée, la prise des cours se corse et il faut savoir prendre des notes (sauf si on a encore ce prof relou qui dicte 50 fois la même phrase manière dictée level CM1). Ca peut être un peu difficile, surtout au début quand le prof croit qu'on sort tout droit de 5 années de fac alors qu'en fait on vient tout juste de passer son brevet ou on nous demandait simplement de raconter une petite histoire de calife (la grosse blague soyons d'accord). On ne vous le dira jamais assez : ne recopiez pas tout ce que vous entendez. Ecoutez d'abord, puis notez les idées principales sous forme de mots-clefs avec le plus de raccourcis possibles. Ca demande un peu de pratique mais ça porte ses fruits. 
On essaie tant que possible de ranger ses cours au fur et à mesure, c'est-à-dire de ne pas mettre toutes ses feuilles en bordel derrière la couverture de son classeur, ce que je fais allègrement bien évidemment. On colle bien ses feufeuilles et on tente de marquer tout son cours avant la sonnerie.

L'attitude
D'accoooord la salle est un lieu de voyance ou la blague la plus minable est la bienvenue, mais tentez de rester en place. Comme le disent tous les profs, on apprend les trois quarts de son cours en écoutant en classe, ce qui est vrai. L'important n'est pas de vous faire remarquer par des gens qui vous oublieront dans 3 ans mais de préparer votre avenir (NON, mes propos ne sont pas du tout démesurés oker). On peut s'autoriser une petite rêvasserie de temps en temps mais gare aux décrochages. Surtout en histoire, qui est, on ne se le cachera pas, une des matières les plus ennuyeuses même si dokooooorrr l'histoire nous permet de comprendre le présent, blobloblo. (Consolons tous Lolita qui doit désormais être en train de pleurer.)


QUAND ON APPREND SES COURS

Les fiches
Vous connaissez tous cette méthode d'apprentissage qui, bien qu'elle n'ait pas fait ses preuves sur moi, est tout à fait louable. On note son cours sous forme de mots-clefs, de schémas, enfin toutes ces petites bêtises quoi. Réécrire votre cours vous permet de mieux l'apprendre, mémoire visuelle toi mem tu koner les bails. Cest selon moi surtout pratique en SVT ou tout autre matière qui inclut des enchaînements d'actions, comme ça on peut dessiner des petites flèches enfin vous voyez le topo.

Lire a voix haute
Je vais vous enseigner un secret made in jeannus que, malheureusement, trop peu de gens connaissent. Lorsque vous apprenez vos cours, lisez les a voix haute (j'ai toujours voulu utiliser le gras, l'italique et le souligné en même temps, soit). C'est un excellent moyen de mémorisation, et le fait d'avoir l'air schizophrène le temps de la lecture sera vite rattrapé par les fruits de cette pratique. Ca permet de simuler votre mémoire auditive, et après avoir fait jouer la visuelle, vous pourrez même toucher, sentir, et même manger vos cours avec un peu de vinaigrette pour vous permettre de les intégrer grâce à tous vos sens (ceci était une blague, peu marrante je vous l'accorde).

Les moyens mnémotechniques
Qui n'a donc jamais réussi à apprendre UNE foutue phrase de cours ? La mnémotechnique est à votre secours les amis. Ca peut-être ridicule, mais allez-y, faites moi croire que vous n'avez jamais usé du mais ou est donc ornicar ???? (on ce demand ihi) pendant un contrôle de français. Votre cerveau saura vous surprendre en trouvant des rapports farfelus entre votre cours et votre moyen mnémotechnique.


LA VIE AU LYCEE

Les rumeurs/langues de vipères/gens chiants
On ne vous l'a peut-être pas dit mais la cour de récré est l'un des endroits les plus cruels qu'il soit. On connait tous les askiparait (oui il faut l'orthographier comme ça) machine a dit truc à machine, truc est une tepue et machine suce des queues en enfer, etc. Si vous êtes victimes de ces ragots, soit on se met un léger I don't give a fuck en tête, soit on se trouve des VRAIS amis sur qui on pourra compter et on ne fait plus attention aux rumeurs. Si vous êtes fragiles et que ces rumeurs vous affectent vraiment, rien ne vous empêche d'aller en parler à un de vos responsables, et sinon, nous sommes là pour écouter tous vos problèmes (un petit mail à jeannelolita.bloggeuses@gmail.com s'imposera alors). Si vous n'en êtes pas victime, faites bien attention à ce que vous entendez et gardez un esprit critique. Sauf si, bien entendu, vous aimez colporter des ragots sans rien en savoir tels des moutons décérébrés.

Rester soi-même
L'école est aussi un immense lieu de communauté, ou on se cherche, on essaie de ressembler aux autres pour s'intégrer. Je vais vous donner un conseil simple et efficace si on sait l'assumer : rester soi-même. Et pas soi-même genre oer je suis cash jte di tt en fass moi, mais soi-même dans ses goûts et dans ses avis. Vous ne vous en sentirez que mieux (cela se dit-il ?).

Ce ne sont que quelques années
Gardez toujours en tête que le collège ou le lycée, ça ne dure pas éternellement, alors oui, il faut en profiter, car non, rien ne nous attend dehors, mais la fin de la scolarité a ses avantages, croyez-moi, surtout niveau popularité, rumeurs, classification des gens sous ce schéma simple :
- populaire ; 
- normal mais inférieur ;
- boloss ;
Ca ce sera bientôt fini, pas de panique. Ne vous gâchez pas l'adolescence pour des raisons aussi futiles, ce serait dommage.


Voilà, l'article touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura plu. Je suis désolée du manque d'images mais comme je vous ai dit précédemment, adios l'appareil photo. Je vous propose en dédommagement ce délicieux vine mettant en scène ma personne : https://vine.co/v/hOI23QwuIhu ; et une petite vidéo bonus d'une chanson jouissive qui vous plaira i hope so. 




Passez une bonne semaine et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire