mercredi 22 juillet 2015

BACK TO SCHOOL #1 La motivation (publié il y a longtemps)

Bonjour tout le monde, je reposte cet article de l'été 2013 pour débuter cette série Back To School. Il n'était à la base pas prévu, mais comme je pars encore jusqu'à dimanche et que l'article que je suis en train d'écrire me prend beaucoup de temps, je tenais à vous laisser quelque chose à lire pendant mon absence. Voici donc un point super hyper méga important dans le monde des études : LA MOTIVATION.
Doctor Lolito est là pour parler de ce point fort dérangeant en 2 étapes plutôt simples. Ok let's go.

Là évidemment tout le monde est en train de lire avec cette tête (c'est fou le nombre de gifs sur Viggo Mortensen qu'il existe sur internet quand même). Je sais ça paraît stupide mais évidemment pour avoir la motivation de travailler il faut d'abord la trouver.

Ce que j'aime par dessus tout c'est avoir un bureau bien rangé dans l'ambiance des devoirs et pas caché sous des papiers qui sortent d'on ne sait où (j'ai vécu ça durant ma folle ascension aux bonnes notes). Pour vous donner quelques idées voici des photos de bureau en provenance de weheartit aka le site qui te donne envie de changer de chambre h24. 


Après avoir attrapé quelques idées avec ces 4 photos, je peux maintenant vous donner des conseils que je vous ordonne de suivre pour réussir votre année (blague plutôt drôle right ?). Bref non évidemment vous n'êtes pas obligés de les suivre puisque c'est ici l'organisation que j'aime utiliser et qu'elle ne convient pas à tout le monde. Premièrement, ce que j'ai sur mon bureau et que j'adore pour travailler c'est une bougie (pour se mettre dans l'ambiance toussa toussa) avec laquelle je vais ENFIN pouvoir travailler puisque l'internat et ses règles ne sont plus que du passé. Deuxièmement, comme je l'ai dis plus haut, VOTRE BUREAU N'EST PAS UNE POUBELLE donc peut-être qu'on va se retrouver avec une tonne de papiers comme tous les ans pleins d'informations et de choses à ne pas oublier mais ce n'est pas en les superposant petit à petit sur votre espace de travail que vous allez vous en rappeler. Mon conseil dans ce moment difficile est d'avoir des punaises ou de la patafix (le scotch n'est vraiment pas conseillé sur les murs, parole de tapisserie) pour pouvoir accrocher vos petits papiers juste au dessus de votre bureau comme ça vous n'oublierez même pas. Et pour ceux qui ne veulent pas abîmer les murs, un tableau en liège est la solution parfaite.


Maintenant que votre bureau est bien rangé, essayez de vous organiser dans votre tête parce que quand tout est clean ça nous donne bien plus envie de travailler, je vous donne des exemples (parce que je suis gentille et que je veux pas vous laisser dans la fainéantise absolue qu'on connait tous).

  1.  Faites-vous un emploi du temps personnel pour savoir quand travailler quelle matière et ne pas vous retrouver la veille d'un devoir à n'avoir absolument rien révisé ou faire un devoir maison un jour avant de le rendre.
  2. Essayez vraiment de vous avancer dans vos devoirs parce qu'ouvrir son agenda et voir qu'on a déjà fait la moitié du travail veut dire qu'on ne va pas s'éterniser dessus et donc qu'on peut mieux bosser le reste (GENIAL N'EST CE PAS ?). Si vous avez des heures libres durant la journée avancez-vous avec vos amies à ce moment-là comme ça vous joigniez l'utile à l'agréable en vous aidant toutes ensemble.
  3. Avant de faire vos devoirs choisissez l'ordre dans lequel vous travaillez les différentes matières. Le plus logique pour moi serait de faire celle que vous aimez le moins en premier et garder la meilleure pour la fin. Et à chaque fois que vous avez fini un exercice ou quoi que ce soit, surlignez-le dans votre agenda comme ça vous verrez votre progression et ça sera encore plus motivant (cette méthode est approuvée 100 fois par moi-même).
  4. Ecoutez de la musique en même temps que vous travaillez, mais seulement si vous n'avez rien à retenir à moins que pour vous ça ne soit pas mission impossible d'apprendre avec votre chanson préférée dans les oreilles. Par contre, si ce ne sont que quelques exercices la musique est la bienvenue comme ça vous prenez un peu moins cette tâche comme un calvaire.
Croyez-moi garder sa motivation est clairement la chose LA PLUS DIFFICILE DU MONDE ENTIER. Non non je n'hyperbolise jamais les situations bien que celle-ci n'est pas bien facile mais ne vous inquiétez pas vous n'allez pas en mourir. C'est pour vous aider que je vous propose plusieurs scénarios.


Scénario numéro 1 : "Bon si je fais un tour sur Facebook ou Twitter ça ne devrait pas prendre trop longtemps." 

ÉLU PREMIER MENSONGE DU MONDE. Quand vous rentrez chez vous ne vous jetez pas sur votre ordinateur pour y rester peu de temps parce qu'on sait très bien qu'en y restant peu de temps on va certainement finir sur Youtube en train de rattraper ce qu'on a pas vu ou encore à regarder la vidéo d'un chat sur un aspirateur (meilleure vidéo de ma vie btw).


Scénario numéro 2 : "Je garde mon portable avec moi au cas où j'ai des recherches sur Internet."

Chouette idée effectivement, surtout si votre portable possède quelques applications peu importantes comme Twitter, Facebook, Weheartit, VDM, Instagram (on ne voit que trop de photos des cahiers ouverts avec un petit studying en dessous) ou mieux encore, les jeux absolument pas addictifs tels que 94% (gros raclement de gorge que vous pouvez entendre en lisant cela) ou encore QuizUp ainsi que Minion Rush. Avoir son portable à côté n'est pas interdit évidemment, surtout si on veut faire quelques recherches mais évitez de finir n'importe où même si la tentation est forte.


Scénario numéro 3 : "Bon je regarde un seul épisode de cette série et je vais bosser." 

2h plus tard on a bien avancé oui, mais pas dans les devoirs. Si vraiment ce n'est qu'un épisode qui vient de sortir et que c'est le dernier de la série que vous aimez de tout votre coeur oui c'est acceptable parce que ça ne dure pas non plus une éternité, mais si vous avez commencé une nouvelle série et que là encore vous voyez une addiction, ou pire peut-être que vous fangirlez sur un personnage (cf Sherlock), regarder juste un seul épisode est absolument impossible donc lancez-vous l'objectif de finir votre travail et ensuite vous aurez droit à cette récompense.


Scénario numéro 4 : "Non mais là je fais une pause j'ai trop faim."

Scénario qui n'arrivera jamais si vous prenez un bon goûter en arrivant chez vous. Effectivement vous n'êtes pas obligée de passer directement aux devoirs et une petite coupure entre le travail au lycée et le travail à la maison est même accueillie à bras ouverts. Vous pourrez même regarder l'épisode de votre série favorite en même temps mais évitez que cela s'éternise et ne faites pas non plus vos devoirs devant la série car ça serait dommage d'en louper une partie parce que vous êtes trop submergées par cet exercice d'svt. 
Un peu de foodporn pour mettre dans l'ambiance grâce à Weheartit :



Voilà c'est après ces magnifiques photos l'article que l'article prend fin. J'espère qu'ils vous aura plu parce que j'ai vraiment adoré le rédiger pour vous. Merci 1000 fois de toutes ces visites j'en reviens pas que ça augmente autant.
Bisous, Lolita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire